Les bons réflexes à avoir à la réception d'un colis
Vous venez de passer commande sur la Boutique Alsace et patientez tranquillement votre colis.
Connaissez-vous bien les choses à faire lors de la réception de votre Commande ?
Il faut savoir que dès que vous acceptez un colis en signant le Bordereau de Livraison, vous prenez possession du bien et les risques de perte ou d’endommagement vous sont transférés.
Par conséquent, il est important de ne pas signer le Bon de Livraison avant d'avoir vérifié le contenu du ou des colis et l'état de des produits.
Examiner votre marchandise : au regard de la loi, vous disposez de 15 minutes pour contrôler les produits commandés, même si le livreur ne vous le précise pas.
Avant de signer le Bon de Livraison :
- Procédez à un examen rapide de l’état de la marchandise.
- Vérifiez que le Bon de Livraison correspond aux produits livrés (nature de la marchandise, quantité...).
- Vérifiez que la marchandise livrée correspond à la commande effectuée (nature des produits, quantité, etc).
Une fois ces étapes effectuées, si vous jugez que l'état de la marchandise ne vous convient pas, vous pouvez refuser la livraison en émettant des réserves bien précises comme expliqué ci-dessous.
Produit abîmé ou manquant : les réserves à effectuer
Après avoir ouvert votre colis, vous avez remarqué un produit abîmé ou un produit manquant dans votre commande : des réserves doivent être faites auprès du transporteur afin que le nécessaire soit fait pour renvoyer le(s) produit(s) concerné(s).
Pour que celles-ci soient jugées recevables par les transporteurs, vous devez scrupuleusement suivre les indications ci-dessous et détailler au maximum les raisons de votre refus.
En effet, les mentions de réserves trop générales de type "sous réserve de déballage" ou "colis refusé" n'ont aucune valeur légale.
Les réserves recevables
S'il manque un ou plusieurs produits dans votre commande, vous pouvez faire le choix de garder ou non votre colis si vous souhaitez utiliser d'autres références en attendant de recevoir la manquante par exemple.
Vous devez alors indiquer si le colis a été ouvert ou non (il peut légèrement être troué à un endroit par exemple : il faut le préciser) et expliquer quel est le(s) produit(s) manquant en indiquant sa ou ses référence(s) et la marque du fabricant si vous la connaissez.
Au cas où vous vous retrouveriez avec un produit endommagé : mentionnez au maximum le type de dégradation. Est-ce que le produit est brisé, enfoncé, rayé et à quel endroit.
Expliquez également si le carton est dégradé, s'il a été ouvert, s'il est mal fermé, etc.
Les réserves non recevables
- "Colis refusé" (il n'est pas expliqué pourquoi le produit est refusé).
- "Colis ouvert" (on ignore s'il manque des produits ou pas et si oui, lesquels).
- "Manque X articles" (sans la référence du ou des produit(s) en question, cette réserve est jugée incomplète par les transporteurs).
- "En mauvais état" (il manque la mention du produit abîmé et le type de dégradation).
- "Produit enfoncé" (il manque la référence du produit abîmé).