C’est en 1742 que le droit fut acquis par Heiligenstein de planter du Klevener sur ses propres terres.
Le vin eut un tel succès que d’autres parcelles d’Auboden furent alloués à la viticulture en 1753.
Cette décision contribua grandement à l’enrichissement du Village ainsi que celui de Strasbourg pour laquelle les vignerons payaient la dîme du Klevener, à cette époque valait le double d'autres cépages d’Alsace.
Le cépage qui a donné naissance à cette appellation est le Savagin Rosé, c'est-à-dire Traminer (encore dénommé Rotedel ou Edelrose).
Ce fut donc Ehrhardt Wantz (le Bourgmestre) d’alors, qui fut le premier à implanter ce cépage avec les exigences de haute qualité, comme le feront après lui, bourgmestre et maires qui le succéderont à la tête de la commune jusqu’à reconnaissance, par décret du 30 juin 1971 de l’appellation contrôlée ALSACE KLEVENER DE HEILIGENSTEIN.
Les viticulteurs de la région lui vouent pour cela, une grande reconnaissance. Mieux désirant que le témoignage de celle-ci s’inscrire de manière définitive dans les esprits, ils lui ont élevé une statue.
Celle-ci est installée dans une niche située sur la façade de la Mairie.
Le Klevener se démarque par une belle complexité aromatique avec des vins dans l’(ensemble assez ample en bouche d’une douceur assez marquée.
Derniers commentaires